single.php

Grenfell Tower : le maire de Londres dénonce des "erreurs" et des "négligences"

Par Benjamin Jeanjean

Alors qu’il assistait ce dimanche à un hommage religieux rendu aux personnes décédées lors de l’incendie de la Grenfell Tower à Londres cette semaine, le maire de la ville Sadiq Khan a jugé que ce drame était "évitable".

Thumbnail

Au moins 30 morts confirmés, et 28 autres présumés. Tel est le bilan, encore provisoire, de l’incendie de la Grenfell Tower cette semaine à Londres. Un incendie qui suscite aujourd’hui de nombreuses questions et de la colère de la part des proches des victimes, qui soupçonnent des défauts de fabrication de l’édifice. Au sortir d’un service religieux organisé en hommage aux victimes ce dimanche, le maire de Londres, Sadiq Khan, a pointé certaines responsabilités dans cet "accident évitable qui n'aurait pas dû se produire". "Cette tragédie est la conséquence d'erreurs et de négligences de la part de responsables politiques, de la mairie (de quartier) et du gouvernement", a-t-il ajouté devant les caméras de la BBC.

"Nous avons une dette envers toutes les victimes"

Alors que les cris d’alerte des habitants sur la sécurité du bâtiment n’ont visiblement pas été entendues par les autorités locales, "la communauté locale a le sentiment d'avoir été mal traitée parce que certains d'entre eux sont pauvres", a souligné l’édile londonien, comprenant que les habitants du quartier soient "frustrés et en colère". Par ailleurs, dans une tribune publiée ce dimanche dans The Observer, Sadiq Khan estime "crucial que toute la vérité soit faite sur ce qui s'est passé et de découvrir si des avertissements ont été ignorés". "Nous avons une dette envers toutes les victimes. Faire en sorte que leurs familles soient correctement prises en charge, et que ça ne se reproduise plus jamais", a-t-il annoncé. 

Le Royaume-Uni observa une minute de silence lundi à 11h en mémoire de ces victimes.

(Avec AFP)

L'info en continu
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/