Pourquoi l’OMS s’inquiète-t-elle de la transmission de la grippe aviaire entre humains ? Au Texas, un homme a été testé positif, apparemment infecté par une vache laitière.
Grippe aviaire : une quarantaine d'élevages contaminés
Une mutation de la souche pourrait-elle la rendre transmissible entre humains ? "Depuis maintenant cinq ans, il y a une vaste épidémie parmi les oiseaux, décrypte Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon. Un virus H5N1 présente des caractéristiques particulièrement agressives. Ce virus a été capable de se transmettre à une quarantaine d’espèces différentes."
"Jusqu’à présent, on n’avait jamais rencontré d’infections chez les bovins. Là, une quarantaine d’élevages ont été contaminés aux États-Unis. On a constaté qu’une partie de ces vaches excrètent du virus dans le lait. Une personne travaillant au contact des animaux se serait contaminée en manipulant du lait."
Grippe aviaire. Aux Etats-Unis, un premier cas humain contaminé : "En France, il n’y aucune contamination observée" indique Bruno Lina (professeur de virologie au CHU de Lyon) #GrandMatin https://t.co/4Qa3RMtX7a pic.twitter.com/IYa3erKNtq
— Sud Radio (@SudRadio) April 30, 2024
France : un niveau extrêmement bas
"C’est donc une transmission inter-mammifère que l’on n’avait pas eu jusque-là, souligne Bruno Lina, professeur de virologie au CHU de Lyon. C’est une infection bénigne, pas respiratoire. Mais cela signifie malgré tout qu’il y a une possibilité de transmission. Pour l’instant, ce virus reste un virus aviaire. Toutefois, il mute, comme on a vu avec le Covid."
"Les récepteurs chez l’oiseau ne sont pas les mêmes que chez l’homme. C’est notamment ce qui nous protège pour l’instant. Les bovins ont été contaminés au contact d’oiseaux sauvages malades. En France, le niveau de circulation du virus H5N1 est extrêmement bas, ce n’est pas du tout la même situation qu’aux États-Unis."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"