single.php

Guerre Israël-Hamas : l’Europe en crise profonde ?

Manifestation pro-palestinienne monstre à Londres, marche contre l'antisémitisme à Paris... La guerre contre le Hamas divise l'Europe.

Une manifestation monstre pro-palestinienne vient de se tenir à Londres. 300.000 personnes y ont manifesté en faveur de la Palestine. Une manifestation très importante, mais entachée, selon le Premier ministre britannique, par la présence de sympathisants du Hamas, mais aussi de contre-manifestants nationalistes.

"Ce conflit divise particulièrement l’Europe"

Peut-on parler d’une division en Europe et en Grande-Bretagne. "C’est vrai qu’il y a des manifestations monstres en faveur de la cause palestinienne, analyse Patrick Martin-Genier, auteur, enseignant à Sciences-Po et spécialiste des questions européennes. Celle d’hier en France contre l’antisémitisme a été très importante. C’est quelque chose qui n’avait pas encore eu lieu en Europe. Ce conflit divise particulièrement l’Europe car la communauté musulmane y est très importante, notamment au Royaume-Uni."

"Des images ont choqué les opinions, notamment l’assaut sur les hôpitaux. Mais c’est particulièrement vrai au Royaume-Uni, où la communauté musulmane se sent stigmatisée par le pouvoir politique, notamment par la très controversée ministre de l’Intérieur." Est-ce le modèle de société communautariste en Angleterre qui pose problème ? "C’est ce que l’on dit. Le Royaume-Uni est très largement un pays d’accueil. Beaucoup viennent du Pakistan, de l’Inde. Ce communautarisme s’est développé dans de nombreux quartiers, avec des règles auxquelles on n’a pas peut-être pas suffisamment prêté attention. Des règles qui ne sont pas nécessairement compatibles avec les règles de l’Occident, d’un état de droit. Il y a des extrémistes dans certains quartiers à Londres."

 

 

L'Allemagne opposée à un cessez-le-feu

L’Europe, elle aussi, est divisée politiquement sur ce sujet. "On l’a bien vu suite à l’attaque terroriste du Hamas contre Israël, analyse Patrick Martin-Genier, auteur, enseignant à Sciences-Po et spécialiste des questions européennes. Certains réclament un cessez-le-feu, d’autres y sont opposés. Hier, le chancelier allemand, Olaf Scholtz, a refusé cette position à un cessez-le-feu. On s’est beaucoup divisé sur ces questions de couloir, de pause humanitaire. L’Europe n’est pas d’accord sur la stratégie à adopter, notamment sur le processus politique en vue de relancer le dialogue sur un futur État palestinien."

Cette division risque-t-elle de s’élargir, alors que la guerre se poursuit à Gaza, et que des centaines d’Israéliens sont toujours otages ? "Le Hamas a annoncé la suspension des négociations pour leur libération, compte tenu des frappes sur l’hôpital de Gaza. Toute négociation est pour l’instant suspendue. Le Premier ministre israélien a dit que, de toutes façons, l’objet était l’élimination du Hamas de cette partie du territoire. Il n’est absolument pas d’accord pour céder aux pressions."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
23H
22H
20H
19H
18H
17H
16H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/