Le cesser-le-feu a débuté entre Israël et le Hamas. Une partie des otages israéliens va être libérée au compte-goutte par le groupe terroriste palestinien.
Le Hamas sait-il si les otages sont vivants ?
"Bien entendu nous n’avons aucune nouvelle, regrette Ange Dan Kalderon, président de l’Association “7 octobre, vies brisées en Israël” et cousin d’Ofer Kalderon, otage franco-israelien du Hamas. Le Hamas distille les nouvelles comme il distille les otages. Il suffit de voir ce qui s’est passé hier, la mise en place du cesser-le-feu décalé de plus de deux heures suite à un problème « technique » pour produire une liste de trois noms !"
L'otage français Ofer Kalderon est sur la liste des 33. "Mais pour nous Juifs, le mot « liste » a une connotation assez funeste. Maintenant, quand sera-t-il libéré, nul ne le sait. Et sans doute le Hamas lui-même ne le sait pas." Est-il vivant ? "Nous l’espérons, mais le Hamas ne communique pas pour savoir qui est vivant sur cette liste et qui est mort. On sait que la liste négociée pour cette première phase comporte ces 33 noms, dont les deux otages français encore détenus."
Libération des otages à Gaza : "Je n'ai aucune nouvelle de mon cousin. Nous espérons qu'il soit vivant" déclare Ange Dan Kalderon, cousin de l'otage Ofer Kalderon #GrandMatinhttps://t.co/neu9OxUCVw pic.twitter.com/3AvWk80o9v
— Sud Radio (@SudRadio) January 20, 2025
Des nouvelles par ricochet
Trois jeunes femmes ont enfin été libérés par le Hamas après avoir « vécu l’enfer ». "Nous avons des nouvelles par ricochet, pour avoir vécu la libération déjà de Sahar, 16 ans, et Erez, 12 ans, en compagnie d’Ethan, tous Français. Ils ont été libérés après 52 jours. Il va sans dire que concernant en particulier Sahar, jeune fille ayant eu 16 ans durant sa captivité, vous imaginez son état psychologique. Elle vivait avec angoisse le moindre bruit de porte. Elle attend la libération de son père, et a appris en sortant la mort de sa grand-mère et de sa cousine."
En parallèle des otages, 90 prisonniers palestiniens ont été libérés. "Tous vivants, alors qu’hier encore, Tsahal a récupéré à Gaza le corps d’un soldat qui y était depuis 2014." Des voix s’élèvent sur le prix trop lourd à payer, à libérer des centaines de combattants du Hamas. "Malheureusement, Israël avait donné le La avec la libération du soldat Gilad Shalit, contre lequel 1 037 prisonniers avaient été libérés. Mais il est inutile de polémiquer, aujourd’hui, tout est bon à prendre."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"