L’enquête sur l’attaque au couteau dans un supermarché de Hambourg ce vendredi commence à porter ses premiers fruits. Ainsi, selon la police, l’homme arrêté a pénétré dans un supermarché, volé un couteau de cuisine avec une lame de 20 centimètres et s'est jeté sur un homme de 50 ans en le poignardant mortellement. Il a ensuite blessé deux autres clients à l'intérieur du magasin puis a pris la fuite dans la rue, où il a blessé d'autres passants avant d’être poursuivi et finalement maîtrisé.
Instable psychologiquement et soupçonné de radicalisation
Au-delà du déroulement des faits, les autorités en savent un peu plus sur le profil de l’assaillant. Âgé de 26 ans et originaire des Émirats Arabes Unis, il était connu des services de sécurité "comme islamiste mais pas comme djihadiste", d’après Andy Grote, ministre de l'Intérieur de la ville, qui souligne par ailleurs qu’il était considéré comme "un cas suspect" suite à "des éléments montrant une radicalisation" religieuse. Alors qu'une "instabilité psychologique" a été décelée chez cet homme, la situation reste "confuse" autour des motivations de son acte.
Le maire d’Hambourg, Olaf Scholz, précise enfin qu’il s'agit d'un demandeur d'asile qui n'a pu être expulsé car des doutes subsistent sur son identité.
(Avec AFP)