Sondages, conséquences pour l’Europe, contestations… Que penser de cette nouvelle élection présidentielle américaine, qui doit départager Trump et Harris ?
Une participation élevée
"82 millions d’Américains ont déjà voté, explique Maxime Chervaux, professeur à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des États-Unis. Nous en sommes déjà à la moitié de la participation de 2020 déjà actée. Maintenant, le jour des élections est la fin des élections, étant donné que l’on vote maintenant depuis plus de trois semaines dans certains états."
La participation sera-t-elle élevée ? "C’est possible. On avait déjà beaucoup voté en 2020. On n'avait pas autant voté aux États-Unis depuis très longtemps. Nous sommes à 25 points de moins que sur une élection présidentielle en France." Quid des prédictions des sondeurs ? "Traditionnellement, on disait que plus la participation était forte, plus les Démocrates étaient avantagés."
Présidentielle américaine : "Si l'un des candidats gagne largement, on peut connaître le résultat dans la journée de demain" assure @MaximeChervaux #GrandMatin https://t.co/7uhsygEc7o pic.twitter.com/7u8y4JeDcW
— Sud Radio (@SudRadio) November 5, 2024
Donald Trump parle déjà de fraude
"Les électeurs qui ne vont pas participer sont à la fois des électeurs issus des minorités et de la classe moyenne voire populaire. Mais également des électeurs ruraux blancs. Cela peut avantager l’un comme l’autre des candidats cette année." Et si Trump perd, perd-il tout ? "S’il gagne, en tout cas, ses procès seront annulés ou suspendus pendant un certain temps. Certains vont reprendre dès le mois de novembre, et toutes les affaires en cours vont continuer."
"Si l’un des candidats gagne un peu largement, on pourra le savoir demain dans la journée, estime Maxime Chervaux, professeur à l’Institut français de géopolitique, spécialiste des États-Unis. On peut aussi comme en 2020 attendre jusqu’à vendredi. Tant que les marges de victoire ne sont pas dans le millier de voix, on pourrait avoir une réponse assez rapide, dans la soirée de demain." Donald Trump parle déjà de fraudes... "Il l’avait déjà fait en 2020, c’est une manière de parer à une défaite et de maintenir l’engagement de ses électeurs."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !