Arrivée sur les côtes du sud des États-Unis ce week-end, la tempête Harvey a déjà fait de nombreux dégâts et causé la mort d’au moins deux personnes, un bilan évidemment très provisoire. Or, selon le gouverneur du Texas, Greg Abbott, la situation dans cet État "est grave et ça va empirer". "Comme les gens peuvent le voir, les inondations à Houston sont terribles. Pendant la nuit, la Garde nationale s'est déployée dans Houston. Elle va opérer avec des véhicules avec un grand débattement (Ndlr : capables de rouler dans un niveau d'eau élevé)", a-t-il annoncé dans l'émission Fox News Sunday.
"Nous déployons des bateaux et des hélicoptères qui peuvent apporter du secours en eaux vives, et ils ne le feront pas seulement à Houston ou dans le comté de Harris mais partout dans l'est du Texas où on a d'importantes inondations", a-t-il ajouté.
À Houston, les installations pétrolières en danger ?
Alors que Houston est la capitale du pétrole aux États-Unis et que de nombreuses installations de pétrochimie y sont basées, les inondations qui sévissent dans la métropole ne sont pas des plus rassurantes. Mais Greg Abbott se veut rassurant. "J'ai parlé à des responsables de certaines de ces compagnies et ils ont beaucoup d'expérience pour faire face à ce genre de défi (...) Ils étaient très bien préparés, ils se sont protégés et ont été capables de sceller les sites", a-t-il rassuré.