Un photographe de l'Agence France Presse a indiqué que des heurts avaient opposé ce vendredi des manifestants palestiniens et des colons israéliens dans le village de Nabi Saleh près de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Des incidents qui ont nécessité l’intervention des forces de l'ordre israéliennes.
Selon un porte-parole de l'armée interrogé par l'AFP, ces affrontements auraient éclaté peu après que des groupes de Palestiniens ont bloqué la route d'accès de l'implantation de Halamish - située non loin de là - colonie d'où provenaient les colons impliqués dans les heurts. Toujours selon la même source, l'un des colons présents lors des échauffourées aurait été légèrement blessé.
Depuis plusieurs années, la région de Nabi Saleh est devenue l'un des symboles du conflit israélo-palestinien de par sa configuration. Perché sur une colline haute de 570 mètres de hauteur, le village historique peuplé d'environ 350 Palestiniens ne se trouve en effet qu'à quelques centaines de mètres de la colonie de Halamish, qui compte 1 200 habitants. L'endroit est donc souvent le théâtre de tensions entre les deux communautés qui se font face. Par ailleurs, chaque vendredi, des militants Palestiniens, Israéliens mais aussi étrangers manifestent dans les rues du village afin d'exiger l'arrêt de la politique d'expansion coloniale de l'État hébreu.