À Bruxelles, les dirigeants de l’Union Européenne ont débattu de questions d’immigration. Notamment des hubs, des centres de retour pour les migrants dans des pays tiers.
Une fiction juridique en Albanie
Qu’est-ce que l’accord Italie-Albanie signé il y a un an ? "Il concerne des hommes, de plus de 18 ans, qui doivent être repérés dans les eaux internationales, explique Sandro Gozi, eurodéputé français Renew, ancien ministre italien. Si ils sont déjà dans les eaux italiennes, ils doivent aller en Italie. S’ils n’ont pas de liens familiaux, ils peuvent être transférés en Albanie, dans des centres juridiques dans lesquels va être traitée une partie de la demande d’asile."
L’administration italienne se donne 28 jours pour trancher entre un rapatriement et un accueil. "Tout cela est basé sur une fiction juridique : nous sommes en Albanie, mais comme si nous étions sur le sol italien. Les juges italiens du tribunal de Rome doivent gérer les demandes. Les seize premiers sont déjà arrivés, et quatre sont déjà repartis vers l’Italie."
Bruno Retailleau négocie avec l’Irak, l’Egypte et le Kazakhstan pour y envoyer des demandeurs d’asile : "Sur 100 personnes qui devraient rentrer dans leur pays d'origine, en moyenne, seulement 30% y retournent. C'est la faiblesse européenne" affirme @sandrogozi #GrandMatin pic.twitter.com/Ej7C4Cj1aS
— Sud Radio (@SudRadio) October 18, 2024
Immigration : du donnant-donnant
Bruno Retailleau négocie des accords avec différents pays : Irak, Kasakhstan, Egypte, afin d’y envoyer des étrangers illégaux ne pouvant pas être expulsés vers leur pays d’origine. "L’Europe a adopté il y a quelques mois une nouvelle politique, Partager l’immigration, rappelle Sandro Gozi, eurodéputé français Renew, ancien ministre italien. Elle doit accélérer les procédures d’asile, soutenir plus les pays plus exposés, et introduire des mécanismes de solidarité."
"On ne recense qu’en moyenne 30% de retour dans les pays d’origine. Nous devons trouver de nouveaux moyens d’inciter ces pays à reprendre leurs citoyens." Comment faire pression ? "Hier, nous avons décidé de changer les règles de retour qui datent de 2008. Avec des partenariats, en utilisant les visas. C’est un donnant-donnant."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !