single.php

Incendies à Los Angeles : des morts et des polémiques

Les gigantesques incendies de Los Angeles sont d'ores et déjà historiques, mais ne sont toujours pas sous contrôle.

Los Angeles
Pacific Palissades, un quartier chic de Los Angeles, a été ravagé par les flamme. (Photo : Wikipedia / D Ramey Logan)

Les incendies incontrôlables de Los Angeles ont déjà fait dix morts. Ces incendies deviennent aussi politiques, désormais.

"Plus la moindre maison debout"

Les dégâts, considérables et même historiques, sont déjà estimés à 55 milliards d’euros. "Il y a moins de vent, et il commence à y avoir quelques signes d’optimisme, témoigne Alexandre Priam, journaliste Sud Radio, en direct de Los Angeles (où il réside) aux États-Unis. On parle de 6% contenus sur ce feu de Pacific Palissades. On commence à y voir plus clair, et on découvre dans les médias et sur les réseaux sociaux un paysage de désolation."

"Les habitants prennent des vélos pour aller dans les zones interdites aux voitures. C’est absolument terrible. Imaginez une des côtes les plus belles du monde, à Malibu, un décor de carte postale où tout est brûlé. Il n’y a plus la moindre maison debout, ce ne sont plus que des ruines fumantes, un paysage de rêve défiguré par un incendie d’une violence impressionnante. Cela fait partie des quartiers les plus huppés de Los Angeles, avec des maisons et des piscines immenses, des voitures de luxe. Tout cela est parti en cendres."

Los Angeles : pas de pluie depuis le 6 mai 2024

"Il n’y a pas eu une journée de pluie claire sur Los Angeles depuis le 6 mai 2024, rappelle Alexandre Priam, journaliste Sud Radio. La polémique enfle, Donald Trump ayant appelé à la démission du gouverneur de Californie. Très rapidement, on a eu cette fausse polémique sur l’approvisionnement en eau de Los Angeles. Ce serait pour cela que les pompiers n’ont pas pu intervenir assez rapidement. On n’aurait aussi pas débroussaillé pour des raisons écologiques."

Des renforts militaires vont être déployés à Los Angeles, selon les autorités californiennes. "Il n’y a pas eu de pluie depuis le 6 mai, cela devait arriver, et c’était même prévu. Il y a 72 heures, nous avons tous reçu le même email disant qu’il y allait avoir des vents très violents, un cocktail détonant pour des feux d’envergure. Et c’est arrivé."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
01H
00H
22H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/