La scène a lieu à Panchkula, dans l’État de Haryana (nord de l’Inde). Jugé pour viol suite à deux plaintes déposées en 2007 par deux femmes, le chef spirituel Gurmeet Ram Rahim Singh, à la tête de la secte Dera Sacha Sauda qui revendique des millions d'adeptes dans le monde, a été condamné ce vendredi par la justice. Si sa peine ne sera connue que le 28 août prochain, l’annonce de sa condamnation a provoqué la fureur de plus de 100 000 partisans qui s’étaient rassemblés pour le soutenir.
Lors de heurts avec les forces de l’ordre, au moins 22 personnes ont été tuées selon le commissaire-adjoint de police Isham Singh, et une centaine ont été blessées. Un couvre-feu a été décrété sur place et selon un journaliste de l'AFP, les policiers ont lancé des gaz lacrymogènes et utilisé des canons à eau face à une foule de manifestants lançant des pierres et qui s'en était prise notamment à deux camions de télévision.
Un gourou habitué des démêlés avec la justice
Connu sous le surnom de "Gourou tape-à-l'oeil" en raison de son penchant pour les vêtements criards et les bijoux, Gurmeet Ram Rahim Singh est un habitué des controverses judiciaires. En 2015, il avait été accusé d'avoir encouragé 400 de ses disciples à se faire castrer pour se rapprocher de Dieu. Il a par ailleurs également été poursuivi dans le cadre du meurtre d'un journaliste en 2002.
S'exprimant avant le verdict, ses fidèles rassemblés à Panchkula lui avaient manifesté leur soutien, certains estimant que sa secte les avaient aidés à sortir de leur dépendance à l'alcool. Il s’était rendu au tribunal dans un important convoi de plus de 100 véhicules, des images de télévision montrant des fidèles rassemblés le long des rues, la plupart d'entre eux sanglotant sans pouvoir se contrôler.