Quelle est la vision d’Emmanuel Macron, suite à ses propos sur la souveraineté stratégique de l’Union Européenne ? Un concept évoqué lors du retour de son déplacement en Chine au sujet de Taiwan.
Emmanuel Macron : une erreur de timing et de discours
"Sur le fond et la forme, nous sommes des alliés des États-Unis, mais il ne faut pas être alignés sur eux, estime Renaud Girard, grand reporter et chroniqueur au Figaro. Parfois, ils font d’énormes bêtises, comme l’invasion de l’Irak en 2003, qui ne s’en est toujours pas relevé. Jacques Chirac a bien eu raison de ne pas être suiviste alors."
"Là, la situation est totalement différente. Sur le fond, Emmanuel Macron s’est trompé. Sur le timing, il a dit cela au journaliste de Politico dans l’avion qui le ramenait de Chine vers la France, au moment même où l’opération chinois d’encerclement de Taïwan commençait. La formulation aussi était mauvaise : il a mis la France à équidistance de la Chine et des États-Unis."
🔴 #Macron veut une #SouveraineteEuropeenne
🗣️@renaudgirard : "C'est une bonne idée mais elle n'est plus possible aujourd’hui. Dans sa méthode, il détruit ce qu’il veut construire. Ses alliés européens lui reprochent ses propos"
📺https://t.co/IYFn50taDT pic.twitter.com/XRbYg3PFZl
— Sud Radio (@SudRadio) April 12, 2023
Des alliés européens vassalisés
"La Chine fait des provocations, lance des manœuvres militaires. Les États-Unis sont favorables au statu-quo. Ils reconnaissent qu’il y a une seule Chine, mais que la question de Taïwan ne doit pas être résolue par la force. La France ne reconnait pas Taïwan, mais a des liens culturels et économiques très importants avec elle. Si les habitants de Taïwan votent pour un président favorable au rattachement à la Chine, ils le feront. Mais pas par la force."
Quid de la souveraineté européenne ? "Je pense que c’est une très bonne idée, mais il faut la faire avec quelqu’un, résume Renaud Girard. L’idée n’est pas idiote de vouloir faire un bloc euroasiatique. Cette idée n’est plus possible aujourd’hui du fait de la guerre déclenchée par Vladimir Poutine. Mais dans sa méthode, il détruit ce qu’il veut construire : ses alliés européens lui reprochent ses déclarations, car ils sont non seulement alliés des États-Unis, mais aussi vassalisés."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !