L’Iran va-t-elle attaquer Israël ? Quels sont les scénarios d’une nouvelle escalade militaire au Proche-Orient, suite à l'assassinat du chef du Hamas, Ismaël Haniye, en plein Téhéran ?
Israël a assassiné le chef du Hamas en Iran
"Je ne crois pas que ce soit un scénario probable, mais possible, juge Jean-Paul Chagnollaud, président de l’institut de recherche Méditerranée-Moyen-Orient, auteur notamment du livre Israël-Palestine, la défaite du vainqueur (Actes Sud). Nous étions dans une phase de négociations qui, d’après Anthony Blinken, avaient des chances d’aboutir à deux choses. D’une part un cesser-le-feu à Gaza, que l’on attend depuis des semaines, et bien entendu une négociation sur la libération des otages ou d’une partie des otages."
Que s’est-il passé ? "Israël a choisi d’assassiner le chef des négociateurs. Il est évident que les négociations sont aussitôt interrompues, mortes pour un temps indéfini. Netanyahu a choisi, en assassinant le chef du Hamas, Ismaël Haniye à Téhéran, en violation du droit international, ne peut pas ne pas s’attendre à une riposte."
Quelles sont les conditions pour un cessez-le-feu dans la bande de Gaza ? Le décryptage de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient
🗣️ : "Il y a des contacts, mais malheureusement, si la riposte est trop forte, on ne… pic.twitter.com/itOyY0iiHZ
— Sud Radio (@SudRadio) August 6, 2024
À deux doigts d'un engrenage
Mais quelle riposte ? "On risque d’avoir une riposte plus forte que la dernière fois, estime Jean-Paul Chagnollaud, président de l’institut de recherche Méditerranée-Moyen-Orient. Et dans cette hypothèse, nous sommes à deux doigts d’un engrenage. C’est le grand risque des prochains jours. Si la riposte est en profondeur dans le territoire, il est possible qu’Israël veuille à son tour riposter. Tout l’enjeu est là. Il y a en ce moment de nombreuses discussions que l’on ne voit pas de manière officielle."
Pour autant, l’Iran a-t-elle vraiment les moyens militaires d’attaquer Israël ? "Directement ou indirectement, probablement. Ils avaient envoyé des drones qui volaient à 200 km/h, laissant à Israël et ses alliés la possibilité que cela ne fasse pas trop de dégâts. C’était une riposte graduée, calculée. Là, nous sommes dans un schéma différent."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !