Quelles sont les hypothèses après la disparition du président iranien Raïssi dans le crash de son hélicoptère ? Des débris découverts tardivement, dans des conditions météorologiques exécrables.
Iran : mort de "celui qui n'a jamais déçu"
"Malheureusement, les informations sont rares quant à la disparition de ce grand personnage clé du régime, explique Adel Bakawan, chercheur à l'Ifri et directeur du Centre français de recherche sur l'Irak. Il n’était pas seulement le président, mais parmi les plus proches du guide de la révolution islamique."
"C’est celui qui ne l’a jamais déçu, qui a fait le lien entre l’état et le gouvernement, entre l’armée iranienne et les Gardiens de la révolution. C’est une personnalité radicale, ultra-conservatrice. Il était au centre du pouvoir depuis 1988. C’est la fin d’un personnage important, qui était prévu pour succéder au guide suprême dans l’hypothèse de son décès."
"C'est la fin d'une personnalité très importante qui était prévu pour succéder au guide suprême"
Retour sur la disparition du président Raïssi avec @AdelBakawan, franco-irakien, chercheur à l'Ifri et directeur du @Cfri_Irak https://t.co/cJAr9vgQSb pic.twitter.com/UCCidO10ow
— Sud Radio (@SudRadio) May 20, 2024
Accident ou élimination ciblée ?
En première ligne de la répression sanglante contre les femmes en Iran, Raïssi était par ailleurs un ennemi juré d’Israël. "Le premier vice-président va désormais assurer la présidence pendant 50 jours, explique Adel Bakawan, chercheur à l'Ifri et directeur du Centre français de recherche sur l'Irak. Le candidat le plus crédible pour lui succéder serait le président de l’assemblée iranienne, un général de formation, ultra conservateur."
"Les deux hélicoptères d’escorte sont arrivés à destination, mais pas celui du président iranien. Dans le contexte, certains se demandent s’il s’agit d’une attaque israélienne. Israël a des moyens : sa plus grande base de renseignement est en Azerbaidjan. Il ne faut pas non plus exclure la conflictualité entre les acteurs du régime. Il avait aussi des adversaires en interne. Pour l’instant, le régime met en avant les conditions météorologiques."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"