single.php

Guerre Israël-Hamas : la communauté juive de France sous le choc

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain des nombreux massacres commis par le Hamas en Israël, comment se sent la communauté juive en France ?

Que vat-t-il se passer après le blocus de Gaza ? Faut-il craindre une nouvelle montée d'antisémitisme ? La communauté juive de France est sous le choc.

Israël-Hamas : "Nous sommes dans la sidération "

Le bilan est lourd : on parle de 1.200 personnes tuées par le Hamas côté israélien, de centaines de victimes de bombardements dans la bande de Gaza. "Comme tous nos compatriotes Français de confession juive, et comme le monde entier, nous sommes tous dans la sidération la plus totale, confie Shannon Seban, présidente de Renaissance en Seine-Saint-Denis. On est aussi déterminés à rétablir la paix une bonne fois pour toute. Ce conflit dure depuis bien des années, et je déplore les victimes d’un côté comme de l’autre, israélien comme palestinien."

Après ces actes de barbarie et de torture, les autorités israéliennes entendent bien riposter contre la bande de Gaza. Comment aller vers la paix dans ces conditions ? "Je vous retourne la question : vous êtes chez vous, on rentre chez vous et l’on tue tous les membres de votre famille. Qu’est-ce que vous faites ? Vous ripostez. Il n’y a pas de justice."

 

"Les premières victimes seront les civils"

"Des bébés ont été décapités, des familles entières ont été assassinées. Au nom de quel combat peut-on aujourd’hui justifier la barbarie et la sauvagerie ?", questionne Shannon Seban, présidente de Renaissance en Seine-Saint-Denis. "Aucune cause ne peut justifier cela. Israël a le droit et le devoir de se défendre." Faut-il craindre des actes antisémites en France ? "Ce serait mentir de dire que je me sens sereine. La communauté juive française se sent préoccupée. Gérald Darmanin a pris toutes les dispositions pour protéger les lieux de culte, mais la peur est là."

Pour autant, une attaque massive risque de toucher la population Palestinienne, et embraser le Proche-Orient, le monde arabe qui, malgré tout, soutient l’action du Hamas. "On sait très bien que l’on va vers un conflit qui ne va pas s’apaiser. Les premières victimes seront les civils, même en prévenant en amont des frappes. Nous sommes dans une guerre civilisationnelle imposée par le Hamas. L’islam, ce n’est pas le Hamas."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
08H
05H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/