single.php

Israël-Hamas : "Un tournant est arrivé, il faut en finir"

Par Jean Baptiste Giraud

Au lendemain des massacres commis par les terroristes du Hamas, quel est l'état d'esprit en Israël ? Le témoignage d'un habitant de Tel Aviv.

Israël
Quelle riposte de l'Iran après l'assassinat du chef du Hamas à Téhéran ? (AFP)

Au lendemain des massacres commis par le Hamas, quel est le débat en Israël autour de l’intervention de Tsahal dans la bande de Gaza ?

Israël : "Il faut en finir avec le Hamas"

"Pendant les 48 premières heures, nous avons été choqués par la découverte des massacres, explique Benjamin Touati, habitant israélien de Tel Aviv. On a découvert des horreurs tous les jours. Aujourd’hui, les Israéliens, tout résilients qu’ils soient, ne veulent plus vivre avec cette menace permanente qu’est le Hamas, qui existe depuis une trentaine d’années."

"Dans les discours des dirigeants israéliens, on sent un tournant : il faut en finir avec le Hamas. Cela ne va pas dire qu’il y a une volonté d’extermination d’un peuple. Cette menace permanente est insupportable." Mais attaquer le Hamas et la bande de Gaza ne va-t-il pas embraser le Proche-Orient ? "Le risque d’embrasement de la région existe depuis la création d’Israël en 1948. Nous vivons en permanence sous la menace. Mais cette attaque est trop barbare et trop importante pour que les Israéliens ferment les yeux."

 

"Éradiquer le Hamas comme Daesh"

"Oui, la menace existe. Il n’y a aucune raison de continuer à tolérer une menace pareille. Ce n’est plus possible", estime Benjamin Touati, habitant israélien de Tel Aviv. Pour autant, le Hamas risque de renaître par la suite. Comme l’ont dit les dirigeants Israéliens, c’est plus qu’Israël qui est attaquée aujourd’hui. C’est le modèle de civilisation occidental que l’on a choisi qui est attaqué. Comme les Américains ont décidé d’en finir avec Daesh il y a quelques années, ici aussi, on a décidé d’en finir avec le Hamas."

"Il y a un risque d’embrasement, mais le Moyen-Orient a une face fortement terroriste dans de nombreux pays de la région." Comment vivre côte à côte, avec la bande de Gaza et la Cisjordanie ? "On s’est posé la question pendant 30, 50 ans. Aujourd’hui, je ne sais pas s’il existe une solution concrète. Le Hamas étouffe la population palestinienne. Il faudra trouver des solutions, mais sans cette menace terroriste."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/