Après l’attaque coordonnée du Hamas contre le territoire israélien, les morts se comptent par centaines. Israël est en guerre.
Israël : riposter et sécuriser le pays
" C’est notre 11 septembre", a déclaré le porte-parole de l’armée israélienne. "Il y a d’abord eu un état de choc, témoigne Benjamin Touati, habitant israélien de Tel-Aviv, parti aider à la frontière de la bande de Gaza. On a été un peu sonné par la surprise et l’ampleur de cette attaque. Le peuple israélien est entré dans une forme de résilience ces dernières années grâce au dôme de fer."
"Aujourd’hui, l’état d’esprit est guerrier. La volonté des Israéliens est de pouvoir riposter et sécuriser le pays. Il y a encore des terroristes dans des localités du Sud". "Nous sommes en guerre", a notamment déclaré le premier ministre Netanyaou. "Je vis en Israël depuis presque trente ans, c’est une situation que je n’ai jamais connue. C’est vraiment d’une ampleur indescriptible. Effectivement, c’est une situation de guerre."
Attaque d'une rave-party en Israël : "C'est une forme de 11 septembre, une forme de Bataclan. C'est de la barbarie" - Benjamin Touati, habitant Israélienhttps://t.co/F1qKP9NdTH pic.twitter.com/RitGilYFwq
— Sud Radio (@SudRadio) October 9, 2023
Une incursion massive
"Tous les réservistes ont été mobilisés, les soldats partis pour les fêtes. Tout le monde est vraiment sur le pont pour pouvoir répondre à ces attaques. Dans toutes les familles, les gens sont mobilisés. Moi, j’ai deux fils qui ont été appelés pendant le shabbat. Ils sont partis très tôt samedi matin. C’est une forme de 11 septembre, de Bataclan. Des gens ont été tués, kidnappés. Il n’y a pas eu de quartier, cela a été d’une barbarie énorme. Il y a eu plus de 150 kidnappés."
Est-ce que la vie reprend en Israël ? "Pour l’instant, tout est relativement figé, confie Benjamin Touati, habitant israélien de Tel-Aviv. Il y a des gens qui travaillent de la maison. Les écoles sont à l’arrêt. Tout est au point mort pour les jours qui viennent. L’incursion a été massive, on parle de plus de mille terroristes rentrés en Israël. Nous n’avons pas encore repris le contrôle à 100% de la situation pour pouvoir proposer une réplique et vivre de façon normale."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"