Emmanuel Macron a déclaré en Conseil des ministres que “Netanyahu ne doit pas oublier qu’Israël a été créé par une décision de l’ONU. Par conséquent, il ne devrait pas s’affranchir de ses décisions.” Que penser d’une telle déclaration ?
"Sur le plan historique, c'est faux"
"Je ne sais pas s’il faut en rire ou en pleurer, juge David Khalfa, co-directeur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de la Fondation Jean-Jaurès. Il a dit tout et son contraire sur le sujet depuis un an. C’est d’ailleurs assez vertigineux. Il faut se rappeler qu’il y a un an, il appelait à la création d’une coalition anti-halas, sur le modèle de la coalition anti Daesh ! Aujourd’hui, il appelle à un embargo sur les armes dans la guerre menée contre le Hamas à Gaza."
"Sur le plan historique, c’est faux. L’ONU ne peut pas créer un état. Elle peut en reconnaître un. " Pourtant, en 1947, l’Assemblée générale des Nations-Unies votait la partition de la Palestine entre un état juif et arabe. "Ce plan de partage est le fruit de rapports de force sur le terrain. Depuis un demi-siècle, vous aviez déjà l’état juif en gestation, conséquence du sionisme né à la fin du 19e siècle. Vous aviez déjà une réalité politique et économique à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, avant le plan de partage."
"Netanyahou ne doit pas oublier qu'Israël a été créé par une décision de l'ONU", a déclaré Macron : "Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer. Il dit tout et son contraire depuis un an. C'est vertigineux, et faux" affirme David Khalfa #GrandMatinhttps://t.co/Hy0UDYVaal pic.twitter.com/KGU0ntR9fY
— Sud Radio (@SudRadio) October 16, 2024
Israël-Liban : une résolution jamais appliquée
"Cette déclaration est très étrange. Sur le plan moral, il y a une sorte de paternalisme presque coloniale, comme quoi Israël devrait son existence à la bienveillance de l’Europe. Non, comme tout état, c’est d’abord la résultante d’un mouvement national à l’auto détermination. C’est d’ailleurs aussi ce que réclament les Palestiniens."
Dans le sud du Liban, la résolution 1701 explique qu’hormis la Finul, aucune force militaire ne doit se trouver à la frontière. "Cette résolution n’est pas respectée, rappelle l’auteur de “Israël-Palestine, année zéro Le 7 octobre 2023, une onde de choc mondiale” (Editions Le Bord de l’Eau). Le Liban est un pays plus en otage par le Hezbollah. Ce n’est pas un état dans l’état, mais un état au-dessus de l’état. L’armée libanaise aurait dû prendre la place de la milice islamiste chiite pour assurer la trève entre Israël et le Liban. Cela n’a pas été le cas, cette résolution n’a jamais été appliquée."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !