Une marche de solidarité s’est tenue Paris en soutien à Israël. Elle aura réuni 16.000 personnes, mais autour de quel message ?
Israël, la seule démocratie de la région
"Selon la police, nous étions 36.000 personnes, précise Gil Taieb, vice-président du Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France). Le message était un message au peuple d’Israël, à la démocratie. Dire à la population israélienne sauvagement attaquée que nous étions à ses côtés."
"C’est la seule démocratie de la région, attaquée par le mouvement terroriste du Hamas. D’une manière barbare, il a pénétré sur le territoire, assassiné des enfants, des vieillards. Le chiffre ce matin est de plus de 900 morts. À l’échelle de la France, c’est comme si l'on avait eu 9.000 morts."
Le Hamas, ennemi du peuple palestinien
"Les images sont à vomir, insiste Gil Taieb, vice-président du Crif, que Mélenchon accuse d' "empêcher la solidarité des Français avec la volonté de paix". "Les jeunes d’une rave party ont été massacrés, brûlés. Toutes les vies sont importantes. Aujourd’hui, si un message doit passer, c’est que l’ennemi d’Israël, mais aussi du peuple palestinien, c’est le Hamas."
"Il tient le peuple palestinien en otage, et oblige aujourd’hui Israël à intervenir à Gaza pour enfin faire en sorte d’éradiquer ces fascistes islamistes. Je traite le Hamas de fasciste, car quand on élève les enfants dans le seul but d’en faire des martyrs, ce sont des fascistes. Je pense qu'aucun être humain ne peut être solidaire avec cela."
Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"