Après l'attaque surprise du Hamas, Israël et Gaza sont en guerre : un embrasement est-il en vue dans la région ?
Une faillite du renseignement
"C’est à la fois un 11 septembre, un Bataclan et un 6 octobre 1973, estime Frédéric Encel, professeur à Sciences-Po Paris et auteur d’un Atlas géopolitique d’Israël (Autrement). Le 6 octobre 1973, c’est le début de la guerre de Kippour, avec la faillite des renseignements militaires israéliens. C'est le Bataclan parce que l’on a à faire à un groupe islamiste radical extrêmement violent."
"Pour Israël, c’est démographiquement encore plus grave que le 11 septembre américain". Pile 50 ans après la guerre, est-ce volontaire ? "Absolument pas. D’abord, le Hamas ne suit pas notre calendrier grégorien. En revanche, le Hamas a joué sur un jour doublement férié d’un point de vue tactique."
Israël : "Il n'y a pas de risque d'embrasement régional", explique @FredericEncel dans le #GrandMatinhttps://t.co/WZeoeeZ4pf pic.twitter.com/HvgnAshmqt
— Sud Radio (@SudRadio) October 9, 2023
Israël : une guerre par procuration
De nombreux observateurs estiment que l’Iran est derrière cette attaque d’ampleur. "Absolument. Avec ses faux bateaux de pêche qui livraient des munitions au Hamas, c’était déjà le cas. Mais face à Israël, ils ont un objectif commun : faire qu’Israël ne reconnaisse pas l’Arabie Saoudite. Cela explique la volonté de l’Iran de mener une guerre par procuration avec le Hamas et le Hezbollah au sud Liban."
"Les États-Unis ont réagi d’une manière extrêmement forte. Faire s’approcher un porte-avions des côtes israéliennes, cela n’arrive pas tous les jours. La Russie est dans une ambiguïté, dans un entre-deux. Les Russes sont assez gênés. Mais je ne pense pas qu’il y ait un risque d’embrasement régional. Je crois beaucoup à une escalade in situ. Je crains des semaines extrêmement douloureuses dans la région."
Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Patrick Roger.
Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”
Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !