single.php

Israël : "La mission, c’est combattre le Hamas"

Par Jean Baptiste Giraud

En Israël, Tsahal intensifie ses incursions au sol dans la bande de Gaza, face aux combattants du Hamas. Est-ce la grande offensive ?

Israël- Hamas
Israël poursuit son combat à Gaza afin de démanteler le Hamas. (JACK GUEZ / AFP)

Alors que l’offensive terrestre de l’armée israélienne dans la bande de Gaza passe à sa seconde phase, quelle est la situation militaire ?

Israël-Hamas : "Pas encore la grande offensive"

La guerre s’annonce longue et difficile, selon les autorités israéliennes. En parallèle, de nombreuses voix demandent un arrêt des bombardements et une aide humanitaire aux populations civiles de la bande de Gaza. "Je ne pense pas qu’il s’agisse de la grande offensive telle que l’on pourrait la comprendre, juge le Général François Chauvancy, consultant en géopolitique, docteur en sciences de l'information et de communication, et enseignant à l'Institut catholique de Paris. En fait, il s’agit de l’infiltration d’unités blindés et de commandos qui reconnaissent le terrain et identifient les forces et faiblesses du Hamas.'

"Ils s’efforcent de déceler par le renseignement ce qui les attend. L’armée israélienne est un peu aveugle quand à la capacité du Hamas à lui résister, et sous quelle forme." Tsahal dit avoir déjà détruit 150 souterrains du Hamas. Est-ce la priorité ? "Sans aucun doute, puisque ces tunnels créent un équilibre entre les forces. Le Hamas peut s’y réfugier, s’y armer. Il peut aussi utiliser ces tunnels pour contourner les forces israéliennes. C’est un combat qui peut être long. S’agirait-il de les détruire ou d’y entrer pour aller chercher le Hamas là où il se trouve ?"

 

 

 

Quid des otages du Hamas ?

On suspecte que les centaines d'otages enlevés par le Hamas soient cachés dans ces tunnels. Leur sort est-il scellé ? "Il me semble que les otages ne sont pas la priorité de l’armée israélienne, compte tenu des circonstances du massacre du 7 octobre, estime le Général François Chauvancy, consultant en géopolitique. Benyamin Netanyahou dit tout faire pour récupérer les otages. Ils ne le seront que si l’on peut arriver jusqu’à eux. Mais la mission, c’est le combat et le Hamas."

Que sait-on des forces en présence ? "C’est très difficile à dire. Depuis plusieurs semaines, on évoque 20 à 30.000 combattants du Hamas pour une population de 2,5 millions d’habitants. On ne sait pas, et on ne connait pas leur équipement, perfectionné ou non. Les Israéliens avancent prudemment car ils ne connaissent pas les capacités militaires du Hamas."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

 

 

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
08H
05H
04H
Revenir
au direct

À Suivre
/