single.php

Israël : quelle “coalition internationale” contre le Hamas ?

Par Jean Baptiste Giraud

Emmanuel Macron prône une “coalition internationale” contre le Hamas. Mais comment faut-il comprendre cette proposition ?

Israël- Hamas
Israël poursuit son combat à Gaza afin de démanteler le Hamas. (JACK GUEZ / AFP)

C’est sans doute l’idée la plus surprenante énoncée lors de la visite d’Emmanuel Macron en Israël : le président de la République s’est dit en faveur d’une coalition internationale pour lutter contre le Hamas, à l’image de celle existant déjà contre Daesh.

Israël-Hamas : une logique à relier les luttes

"Cela ne m’a pas surpris, cela me semble très logique, réagit le Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès de l’ONU. Le Hamas, Daesh, Al Qaida sont des idéologies mortifères qui veulent nous détruire. Il existe une coalition au Moyen-Orient pour lutter contre Daesh, qui date de 2014, du califat. Il y a une certaine logique à relier les luttes contre cette idéologie de par le monde. Qu’elle soit au Sahel ou dans la bande de Gaza."

"Il y a une certaine logique à étendre une initiative contre l’une de ces menaces à l’ensemble des menaces." Pour autant, est-ce réalisable, des pays arabes faisant partie de la coalition contre Daesh ? "Le sujet est de l’étendre non seulement géographiquement et en intervenants. C’est une bonne idée également de mettre un certain nombre de pays devant leurs responsabilités."

 

D'abord réunir du renseignement

"L’objet du voyage du président Macron en Israël, puis en Palestine puis à Amman est de bien séparer la défense de la Palestine, qui est une cause qui doit être soutenue, avec la création d’un état palestinien, et la lutte contre le Hamas, un groupe terroriste qui ne veut que détruire. Passé les émotions actuelles, il faut qu’un certain nombre de pays se situent face à cette lutte à mener, souligne le Général Dominique Trinquand. Comme toujours, avec ces idées jetées sur la table, la vraie question est leur mise en œuvre."

La France intervient déjà militairement en Irak. Pourrait-elle envoyer des troupes sur place ? "Non, je ne pense pas. Cette coalition a d’abord vocation à réunir du renseignement. Ensuite, les modalités d’action directe vont dépendre des pays. Alors qu’elle intervenait au Sahel, et en soutien du Nuigéra et du Tchad contre Boko Haram, il paraît assez peu probable que la France intervienne dans la bande de Gaza."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Benjamin Glaise.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”

Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
12H
11H
10H
09H
07H
23H
Revenir
au direct

À Suivre
/