Les forces de sécurité israéliennes ont interpellé ce jeudi un adolescent de confession juive, soupçonné d'avoir proféré des dizaines de menaces antisémites contre des institutions israélites, implantées aux quatre coins du monde.
Âgé de 19 ans, le suspect serait originaire du sud d'Israël et appartiendrait à la communauté juive, selon la police israélienne qui a précisé que l'individu était l'auteur de menaces antisémites adressées aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Les forces de l'ordre ont ajouté qu'une enquête avait été ouverte conjointement dans plusieurs pays ayant enregistré des appels de menace qui ont provoqué panique et désorganisation dans des synagogues, mais aussi certains lieux publics. Les investigations ont nécessité la collaboration du FBI américain et de plusieurs services de sécurité européens, dont certains agents étaient d'ailleurs présents en Israël.
La porte parole de la police israélienne Louba Samri a par ailleurs indiqué que l'une des menaces de l'adolescent, proférée par téléphone, avait forcé un avion à atterrir d'urgence, sans préciser le lieu et le jour de l'incident.