single.php

Juncker prédit une nouvelle guerre des Balkans si l’Union européenne s’écroulait

Par Benjamin Jeanjean

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a prévenu les États-Unis de ne pas encourager un effritement de l’Union européenne, au risque de provoquer une nouvelle guerre des Balkans.

Thumbnail

Dire que Donald Trump ne s’est pas fait que des amis en Europe depuis quelques mois est un euphémisme. Grand supporter du Brexit, le nouveau président américain s’est attiré les foudres de plusieurs responsables de l’Union européenne soucieux de préserver l’unité de l’Union, sérieusement menacée ces dernières années. Parmi ces dignitaires figure notamment Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne. Ce dernier est en effet revenu dans une interview accordée au Financial Times sur les positions de Donald Trump vis-à-vis de l’Europe, faisant notamment référence à sa rencontre à Bruxelles le mois dernier avec le vice-président américain Mike Pence.

Jean-Claude Juncker lance un avertissement à Mike Pence et Donald Trump

"J'ai dit au vice-président : "ne dites pas ça, n'invitez pas les autres à partir, parce que si l'Union européenne s'écroule, vous aurez une nouvelle guerre dans les Balkans de l'Ouest"", a-t-il prévenu. Alors que seulement deux pays issus de l'ex-Yougoslavie ont adhéré à l’Union européenne depuis la guerre du début des années 1990 (Slovénie et Croatie), le président de la Commission assure qu’il est important de garder la porte ouverte aux autres. "Si nous les laissons seuls - la Bosnie-Herzégovine, la Republika Srpska (Ndlr : entité des Serbes de Bosnie-Herzégovine), la Macédoine, l'Albanie, tous ces pays - vous aurez la guerre à nouveau", a-t-il assuré. Pour rappel, les guerres qui ont suivi l’éclatement de l’ex-Yougoslavie avaient fait près de 130 000 morts et des millions de réfugiés, avec des massacres très médiatisés comme celui de Srebrenica en 1995.

 

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/