Et une provocation de plus. Ces dernières semaines, les déclarations des responsables nord-coréens et américains se succèdent à un rythme très soutenu, à tel point que les tensions atteignent aujourd’hui un niveau très inquiétant pour toute la région. Alors que le porte-avions américain Carl Vinson et sa flotille font route vers la péninsule coréenne et que Donald Trump a promis de "traiter" le "problème" nord-coréen, Pyongyang a tenu à répondre sèchement ce samedi.
"Répondre à une guerre totale par une guerre totale"
Dans le cadre d’une immense parade militaire organisée pour le 105e anniversaire de la naissance de Kim Il-Sung, fondateur de la République populaire démocratique de Corée et grand-père de l’actuel dictateur Kim Jong-Un, les autorités nord-coréennes ont ainsi assuré être prêtes à "répondre à une guerre totale par une guerre totale". "Nous sommes prêts à répliquer à toute attaque nucléaire par une attaque nucléaire de notre façon", a insisté Choe Ryong-Hae, numéro deux du régime.
L’armée de Pyongyang menace "les quartiers généraux du Mal"
Déjà vendredi, dans une déclaration diffusée par l’agence de presse officielle de la Corée du Nord, l’armée nord-coréenne avait prévenu que les bases américaines en Corée du Sud, "tout comme les quartiers généraux du Mal", tels que la présidence sud-coréenne à Séoul, seraient "pulvérisés en quelques minutes" en cas de guerre...
(Avec AFP)