Entre les États-Unis et la Corée du Nord, rien ne va plus. Alors que Donald Trump a récemment promis à Pyongyang de connaître "le feu et la colère" si le régime nord-coréen continuait de menacer les États-Unis, ce dernier a répliqué en laissant planer la menace d’une attaque de l’île de Guam. Face à cette escalade dangereuse, la Corée du Nord a toutefois tempéré ses menaces en déclarant vouloir attendre de voir l’attitude des États-Unis, ce que Donald Trump a salué sur Twitter ("Kim Jong-Un a pris une décision très sage et raisonnable. L’alternative aurait été à la fois catastrophique et inacceptable !").
Kim Jong Un of North Korea made a very wise and well reasoned decision. The alternative would have been both catastrophic and unacceptable!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 16 août 2017
"Que tous les Sud-Coréens soient convaincus qu'il n'y aura pas la guerre"
De son côté, le président sud-coréen Moon Jae-In a assuré ce jeudi qu'il n'y aurait pas de guerre sur la péninsule coréenne malgré toutes les tensions. "Tous les Sud-Coréens ont travaillé si dur pour reconstruire le pays qui était en ruines après la guerre de Corée. J'empêcherai la guerre à tout prix. Alors je veux que tous les Sud-Coréens soient convaincus qu'il n'y aura pas la guerre", a-t-il lancé lors d'une conférence de presse marquant ses 100 premiers jours à la présidence.
Ce dernier a par ailleurs rappelé que la Corée du Sud avait de fait un droit de veto contre toute action militaire unilatéralement décidée par les États-Unis sur la péninsule. "Personne ne peut prendre de décision sur une action militaire sur la péninsule coréenne sans notre consentement. Les États-Unis et le président Trump ont également déclaré que, quelle que soit l'option qu'ils choisissent en ce qui concerne la Corée du Nord, une décision ne serait prise qu'après avoir consulté la République de Corée et obtenu son accord", a-t-il déclaré.