La journaliste française Véronique Robert est décédée, cinq jours après avoir été blessée dans l’explosion d’une mine à Mossoul en Irak. Elle réalisait un reportage pour l’émission "Envoyé Spécial". Opérée à Bagdad, la journaliste avait été transférée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'hôpital Percy près de Paris. "C'est avec une très grande tristesse que la direction de l'information de France Télévisions vient d'apprendre le décès de la journaliste Véronique Robert suite aux blessures subies lors de l'explosion d'une mine à Mossoul, en Irak", a indiqué France Télévisions dans un communiqué. Deux de ses confrères, le Français Stéphan Villeneuve et l'Irakien Bakhtiyar Addad, ont également été tués dans l'explosion.
[CP] Tristesse... Décès de Véronique Robert suite à ses blessures à Mossoul https://t.co/1wXMWdeSMg pic.twitter.com/kcILSEDqjx
— France Télévisions (@Francetele) 24 juin 2017
"Véronique Robert, spécialiste des terrains de guerre qui avait couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient et notamment en Irak, effectuait avec le journaliste reporter d'images Stéphan Villeneuve et le fixeur kurde Bakhtiyar Haddad, un reportage sur la bataille de Mossoul destiné au magazine Envoyé Spécial, pour la société #5 Bis Productions", a également rappelé France Télévisions. "La direction et les équipes de France Télévisions ainsi qu'Emilie Raffoul directrice de #5 Bis Productions s'associent à la douleur de sa famille et de tous ses proches. Elles leur présentent leurs plus sincères condoléances", poursuit la chaîne. Emilie Raffoul, Dominique Tierce responsable des magazines à France Télévisions et la grand reporter Dorothée Olliéric s'étaient rendues en Irak mardi soir pour organiser le rapatriement de Véronique Robert, qui a subi plusieurs opérations à Bagdad.
"On attendait une moins mauvaise nouvelle cette semaine. Elle ne viendra pas. Véronique Robert est décédée ce matin, en France, entourée de ses garçons. Vous découvrirez dans des portraits cette femme hors norme. Le mot tristesse est bien trop court pour décrire ce que l'on ressent", a écrit sur Facebook son producteur Nicolas Jaillard.