single.php

La méga bombe américaine, larguée sur l'Afghanistan, a tué 36 jihadistes de l'EI

Par Mathieu D'Hondt

La méga bombe américaine, larguée ce jeudi sur l'Afghanistan, a tué 36 combattants de l'État islamique, selon Washington.

Thumbnail

La bombe thermobarique BGU-43, larguée jeudi en Afghanistan par l'armée américaine, aurait détruit tout un réseau de tunnels et de bunkers par lequel transitaient des combattants de l'État islamique, tuant 36 jihadistes selon Washington qui assure ne pas avoir causé la mort de victimes civiles. 

Le raid a été mené dans l'après-midi sur des grottes de la province de Nangarhar, situées à l'est du pays, a précisé le porte-parole du Pentagone, Adam Stump. L'objectif stratégique du bombardement était d'apporter un soutien aérien aux troupes américaines et afghanes opérant sur zone, afin de réduire les défenses de l'EI dans cette région où un soldat américain a été tué récemment lors d'une opération anti-jihadiste. L'état major des États-Unis a justifié l'usage de sa méga bombe en affirmant qu'il s'agissait de "la meilleure munition" possible pour anéantir la logistique de l'ennemi.

Pesant plus de 10 tonnes et surnommé "la mère de toutes les bombes", l'engin - qui n'avait encore jamais été utilisé en situation de combat - dégage une puissance de feu supérieure à toutes les armes explosives au monde, à l'exception de la bombe nucléaire dont seuls les Américains ont fait usage à ce jour, lors des tristement célèbres bombardements d'Hiroshima et Nagasaki en août 1945. 

 

 

L'info en continu
13H
12H
11H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/