Elles semblent irréelles tellement elles sont précises. Les photographies prises par la sonde spatiale américaine sont d’une nettement rarement vu en astronomie. De quoi apprendre que les anneaux de Saturne sont en réalité constitués d’amas de glaces de tailles différentes. Ce qui permet aux scientifiques d’affirmer que leur structure est composée à 99% de glace pure. Des blocs glacés qui s’étendent sur plus de 360 000 kilomètres.
Cette sonde, envoyée il y a environ 20 ans, a pu s’approcher à 28 000 kilomètres de la fameuse planète, permettant ainsi de photographier des éléments faisant près de 200 mètres seulement. Sur ces clichés, on comprend que les anneaux se déforment lors du passage d’un des satellites. Nommé Daphnis, cet iceberg de 80 milliards de tonnes se dessine un chemin entre les différents amas de glace.
Il s’agit là d’une avancée majeure pour les chercheurs de la Nasa. Pour la première fois une photo montre que ces anneaux ont une structure granuleuse et non pas uniforme.
Mais la sonde Cassini vit ses dernières heures. Elle se désintégrera dans l'atmosphère de Saturne en septembre prochain. Avant ça, elle s’approchera encore plus près de la planète géante, promettant des photos toujours plus exceptionnelles.
#SaturnSaturday ICYMI: our closest look yet at Saturn's moon Daphnis in the rings https://t.co/VUzaBmxgs2 pic.twitter.com/v2JxOSgVEb
— CassiniSaturn (@CassiniSaturn) 22 janvier 2017