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La Norvège, championne des voitures électriques

Par Benjamin Rieth avec AFP

Alors que le ministre de l’Écologie, Nicolas Hulot prévoit de stopper la vente de voitures équipées seulement d’un moteur à combustion, en Norvège, les véhicules électriques s’arrogent pour la première fois la plus grosse part de marché.

véhicule électrique
Vers la fin des véhicules à moteur thermique. (c) AFP

La Norvège roule à l’électricité. Les véhicules électriques se sont arrogés pour la première fois la plus grosse part de marché en représentant 27,7 % des nouvelles immatriculations, devant les véhicules à moteur diesel (24,2%) et essence (23,1%). Les voitures 100% électriques "sont en train  de conquérir les marchés de masse pour de bon", a estimé Christina Bu, secrétaire générale de l'Association pour la voiture électrique, dans un communiqué. Et si on ajoute les véhicules hybrides combinant moteur à combustion et propulsion électrique, la part de marché des véhicules tout ou partiellement électriques a une nouvelle fois dépassé le cap de 50% des nouvelles immatriculations en juin dans le pays scandinave.

Au total, six modèles de voitures électriques se sont même invités dans le classement des sept meilleures ventes, le trio de tête étant constitué de l'e-Golf de Volkswagen, du Model X de Tesla et de la Renault Zoe.

Le pays s'est fixé pour ambition de voir cesser dès 2025 les ventes de nouvelles voitures équipées seulement d'un moteur à combustion, soit 15 ans avant la France, selon l'annonce faite jeudi par le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot. Bien qu'elle soit le plus gros producteur de pétrole d'Europe de l'Ouest, la Norvège encourage l'achat de véhicules électriques en les exemptant de la quasi-totalité des taxes, contrairement aux voitures diesel ou essence très lourdement taxées. D'autres avantages sont aussi accordés tels que la gratuité des péages urbains, des ferries et du stationnement sur les parkings publics ou encore la possibilité de circuler dans les couloirs de bus. Face à la popularité des voitures électriques, Oslo envisage toutefois de graduellement diminuer ou supprimer certaines des mesures incitatives, dont le coût est parfois décrié. 

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