single.php

“La pire panne d’électricité de l’histoire”

Après une panne d'électricité historique en Espagne et au Portugal, reste à en comprendre les causes exactes.

électricité
Un ouvrier sur le pont de la turbine du réacteur nucléaire de troisième génération EPR de Flamanville, le 14 juin 2022 dans la Manche<. (Sameer Al-DOUMY - AFP/Archives)

En Espagne, au Portugal et dans le sud de la France, une panne d’électricité gigantesque a tout immobilisé. Le 29 avril au matin, 92% du réseau électrique espagnol semblait revenu à la normale, après une journée de chaos.

Électricité : "l'équivalent de 11 réacteurs à l'arrêt"

"Ce matin, les TGV, les RER, le métro de Barcelone recommencent à circuler, explique Antoine de Laporte, expert de l'Espagne, associé à la Fondation Jean-Jaurès. La situation revient à la normale. Cette panne a mis le pays à l’arrêt. On n’a pas vu tant que cela de scènes de pillage ou de chaos. On a plutôt vu des gens qui traînaient dans les rues, ne sachant pas trop quoi faire, préservant la batterie de leur portable. C’est une logistique qu’il a fallu mettre en place pour évacuer les trains en pleine voie, en attendant de savoir ce qui s’est passé."

D’où vient cette panne électrique géante ? "Selon l’explication donnée par le gouvernement, hier, vers 12h30, 15 Gigawatts d’électricité ont disparu soudainement du réseau. Pour donner un ordre de grandeur, c’est comme si 11 réacteurs nucléaires français s’étaient arrêtés d’un coup. Cela a créé un déséquilibre complet sur le réseau, ce qui a eu pour effet de le faire tomber. Le pourquoi de cette disparition reste la question centrale. On ne sait pas."

La consommation de 10 millions de foyers

Un tel incident est-il possible en France ? "Aujourd’hui, il y a quand même moins de chances que cela arrive, estime Julien Lambert, dirigeant fédéral en charge du service public et des projets industriels FNME-CGT, expert des questions énergétiques. En Espagne, le mix énergétique est différent de celui de la France. Nous avons 61 GW de nucléaire, 25 GW d’hydraulique, 23 d’éolien, 18 de solaire, 13 de gaz et encore aujourd’hui quelques Gigawatts de charbon."

"Il faut être prudent par rapport à ce qui s’est passé. C’est l’équivalent de 11 réacteurs, la consommation de 10 millions de foyers évaporés tout d’un coup. Cela pose des questions physiques. La piste de la cyberattaque n’est plus à l’ordre du jour. Cela renvoie à tout le débat que l’on a quant à la programmation pluriannuelle de l’énergie. France et Maroc ont envoyé de l’énergie vers l’Espagne. Il existe neuf interconnexions entre l’Espagne et la France. Ce type d’incident pose des questions de souveraineté énergétique."

Retrouvez "C’est à la Une" chaque jour à 7h10 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Jacques Bourdin

Cliquez ici pour écouter "C'est à la une"

L'info en continu
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/