single.php

La Russie "impliquée" dans les élections françaises, selon un sénateur américain

Par Benjamin Jeanjean

Alors que le Sénat américain enquête actuellement sur une éventuelle ingérence de la Russie dans la dernière élection présidentielle américaine, un sénateur assure que la présidentielle française est elle aussi touchée.

Krementchouk
Les forces russes auraient procédé à des frappes sur un centre commercial de la ville de Krementchouk. (ODD Andersen - AFP))

C’est LA grande affaire qui perturbe les débuts de Donald Trump à la présidence, au-delà même de toutes les controverses suscitées par les premières décisions du nouveau président américain. Alors que le milliardaire et son équipe de campagne sont soupçonnés de "coordination" avec le gouvernement russe pendant la campagne, la puissante commission du Renseignement du Sénat américain a été chargée d’enquêter sur une possible ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de novembre 2016. Alors qu’une audition très attendue aura lieu ce jeudi, le président de cette commission, le sénateur républicain Richard Burr, a également évoqué le cas de… la France.

"Les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises"

"L'audition de demain (Ndlr : de ce jeudi 30 mars) a spécifiquement cela en tête, mieux informer le public, non seulement dans notre pays mais à travers le monde sur ce que prépare la Russie. Je pense qu'il est raisonnable de dire, d'après ce que tout le monde estime, que les Russes sont activement impliqués dans les élections françaises. Nous estimons qu'il est de notre responsabilité de communiquer au reste du monde ce qu'il se passe, parce que nous sommes face désormais à la diffamation de candidats", a-t-il déclaré en conférence de presse.

À Moscou, Poutine a démenti toute ingérence face à Le Pen

"Il est raisonnable de dire que les responsables américains ont alerté les pays qui vont avoir des élections de façon imminente sur ce (...) que le gouvernement sait à propos des capacités russes et de leurs intentions", a-t-il poursuivi. Pour rappel, la candidate frontiste Marine Le Pen a été reçue récemment à Moscou par Vladimir Poutine en personne, ce dernier lui ayant assuré à cette occasion qu'il n'y avait pas d'ingérence russe dans la campagne électorale française.

(Avec AFP)

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
06H
Revenir
au direct

À Suivre
/