single.php

La traque de Carles Puigdemont se poursuit-elle ?

Par Jean Baptiste Giraud

Que risque encore le leader indépendantiste catalan espagnol Carles Puigdemont, qui vient de réapparaître à Barcelone ?

Carles Puigdemont
Le leader indépendantiste catalan espagnol Carles Puigdemont est apparu ces derniers jours à Barcelone. (Tobias SCHWARZ / AFP)

Le leader indépendantiste catalan espagnol Carles Puigdemont est apparu ces derniers jours à Barcelone, alors qu’il avait quitté l’Espagne depuis sept ans. Il risquait une interpellation immédiate, et est retourné dans la clandestinité.

Carles Puigdemont exilé depuis sept ans

Etait-ce une surprise de le voir réapparaître ainsi ? "Pas vraiment, estime Jeroni Perez, conseiller municipal du Soler (Pyrénées-Orientales) et membre de la Fédération des Partis régionalistes et autonomistes en France. Sept ans d’exil, vous pouvez imaginer ce que c’est. Il avait la conviction et des promesses faites à tous les citoyens catalans comme quoi il reviendrait. À vrai dire, c’est un acte politique."

"Vous pouvez imaginer qu’il est revenu avec toutes les précautions possible. L’état espagnol, ou tout du moins un juge, a décidé de conserver un ordre de détention qui n’est pas en vigueur dans les autres états européens." En effet, il a été accusé de sédition, d’avoir organisé un référendum illégal sur l’indépendance aux yeux de la constitution espagnole.

Pas de mandat d'arrêt en Europe ou en France

"Si l’on s’en tient aux faits, Carles Puigdemont ne fait que suivre ce que demandent les citoyens, estime Jeroni Perez, conseiller municipal du Soler. Il le fait de manière démocratique, à ce moment-là. Puis le gouvernement espagnol du moment prend les rênes de la répression, suivi par le Roi. Il n’y a pas d’entente à ce moment là, le gouvernement ne cherche en aucun cas à négocier. On a pu voir la police et la Guardia Civil saisir des urnes."

S’il intervenait en France, la police ou la gendarmerie seraient-ils tenus de l’interpeller pour le remettre aux autorités espagnoles ? "Il peut transiter dans tous les états européens, il n’a pas de mandat d’arrêt contre lui. Ce n’est qu’en Espagne que vous avez ce problème. Ce qui s’y passe est quand même antidémocratique."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/