single.php

L'accés internet à Wikipedia bloqué en Turquie

Par Benjamin Rieth avec AFP

Les autorités turques ont bloqué samedi tous les accès internet dans le pays à l'encyclopédie Wikipedia, sans donner d'explications.

Thumbnail

L’accès à Wikipedia coupée en Turquie depuis samedi. Selon Turkey Blocks, un organisme de surveillance en ligne, les habitants d’Istanbul ne peuvent plus accéder à l’encyclopédie en ligne. "Le manque de disponibilité (d'internet) dans le pays est constant en raison des filtres utilisés pour censurer le contenu", affirme Turkey Blocks. Les autres sites internet, notamment les leaders parmi les réseaux sociaux, fonctionnaient normalement samedi.

Cette mesure administrative doit être confirmée dans les prochains jours par une décision de justice selon l’organisme de surveillance et plusieurs médias turcs. 

D'autres sites déjà bloqués par le passé

Ces dernières années, les autorités turques ont bloqué temporairement à plusieurs reprises les accès aux réseaux populaires comme Facebook et Twitter, à l'occasion de grandes manifestations contre le pouvoir ou d'attaques terroristes.  

Selon certains internautes, furieux de la suspension de Wikipedia, la raison pourrait être l'abondance de critiques défavorables modifiant le portrait Wikipedia du président Recep Tayyip Erdogan, à la suite de sa victoire au référendum du du 16 avril qui renforce son pouvoir personnel.

En novembre 2016, après d'importantes suspensions des réseaux sociaux à la suite de l'arrestation controversée de députés kurdes, le Premier ministre Binali Yildirim avait reconnu que "de temps en temps, pour des raison de sécurité, nous pouvons prendre ce genre de mesures (...) Elles sont temporaires. Quand le danger est passé, tout revient à la normale".

L'info en continu
08H
07H
06H
05H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/