L’inexpérience politique de nombreux membres de l’entourage de Donald Trump, si critiqué (en vain) par ses adversaires politiques pendant des mois, est-elle en train de rattraper le nouveau président américain ? Toujours est-il que les premières semaines de son administration ont été mouvementées en coulisses suite à des désaccords internes et des rivalités intestines qui ont animé le quotidien de la Maison Blanche. Or, cette situation pourrait bien changer prochainement à en croire les informations du Wall Street Journal.
Reince Priebus sur un siège éjectable ?
En effet, le célèbre quotidien américain assure que la crise syrienne actuelle a fini de persuader Donald Trump de la nécessité d’une grande réorganisation de son équipe. Ce dernier aurait notamment discuté ces derniers jours avec des proches pour évoquer l’action menée par son secrétaire général de la Maison Blanche, Reince Priebus. Personnalité influente au sein du parti républicain, il pourrait ainsi être remplacé dans les jours qui viennent, le nom de Gary Cohn, directeur du Conseil national économique et ancien cadre de Goldman Sachs, circulant pour prendre sa place.
Quid de Steve Bannon, l’influente éminence grise de Donald Trump ?
Récemment exclu du Conseil national de sécurité, Steve Bannon, l’influent conseiller d’extrême-droite de Donald Trump, pourrait également changé de poste, lui qui s’est récemment accroché avec Jared Kushner, gendre du président. Appelée à commenter le contenu de cet article, Lindsay Walter, l’une des porte-parole de la Maison Blanche, a répondu : "complètement faux". Celle-ci assène notamment que ces informations visent à détourner l’attention de l’action "audacieuse et décisive" entreprise par Donald Trump en Syrie et de la nomination du juge Neil Gorsuch à la Cour suprême, un succès pour le président.