single.php

L'Autriche interdit une visite du ministre turc de l'Économie

Par Mathieu D'Hondt

L'Autriche a décidé d'interdire une visite du ministre turc de l'Économie, qui devait se rendre à Vienne dimanche prochain.

Thumbnail

Nouvel épisode dans les relations conflictuelles qu'entretiennent les pays européens avec la Turquie. L'Autriche a interdit ce lundi la visite sur son territoire du ministre turc de l'Économie Nihat Zeybekci, lequel avait prévu de se rendre à Vienne dimanche prochain, à l'occasion d'un événement célébrant le premier anniversaire du putsch avorté du 15 juillet 2016. 

"Un danger pour l'ordre public"

Le ministère autrichien des Affaires étrangères a ainsi indiqué que l'intéressé avait "été interdit d'entrée car sa visite ne fait pas partie d'un échange bilatéral", mais d'une "apparition publique lors d'un événement marquant la tentative de coup d'État". Afin de justifier cette interdiction, un porte-parole du ministère a précisé que le motif avancé était le risque de trouble à l'ordre publique, affirmant que la venue du ministre aurait entraîné "un danger".

Le meeting en question - censé célébrer l'anniversaire du coup d'État manqué qui avait été attribué par Ankara aux partisans du prédicateur en exil Fethullah Gülen - est organisé par la branche autrichienne de l'Union des Démocrates turcs européens, un groupe pro-Erdogan qui compte de nombreux membres dans plusieurs pays de l'Union européenne. Pour rappel, environ 360 000 personnes d'origine turque vivent en Autriche et parmi ces derniers, 17 000 détiennent la nationalité turque et soutiennent massivement le président Erdogan.

La décision n'a évidemment pas été du goût des autorités turques qui ont immédiatement réagi par l'intermédiaire de leur ministre des Affaires étrangères Huseyin Muftuoglu, lequel a déclaré que les Autrichiens n'étaient "pas sincères quand il s'agit de défendre les valeurs démocratiques". Notons que vendredi déjà, le gouvernement néerlandais avait indiqué que la venue du vice-Premier ministre turc Tugrul Türkes à un événement similaire n'était "pas souhaitable". Autant d'éléments qui ne sont pas sans rappeler les querelles diplomatiques qui n'ont cessé d'empoisonner les relations entre Berlin et Ankara depuis le début de l'année.

L'info en continu
11H
10H
09H
08H
07H
Revenir
au direct

À Suivre
/