Quinze ans de travaux, un milliard d’euros, 100 000 oeuvres conservées… Les chiffres du Grand Musée égyptien du Caire ont de quoi faire tourner la tête. Le chantier avait débuté en 2001, près des fameuses pyramides de Gizeh. Mais les évènements qui ont secoué le pays au cours des années passées, ont forcé les travaux à s’arrêter à plusieurs reprises. Mais la fin est proche. Selon le ministre des Antiquités, le Musée pourrait ouvrir partiellement début 2018.
Il est particulièrement attendu des professionnels du tourisme notamment, qui espèrent enrayer la chute du nombre de visiteurs. L’Egypte a enregistré une baisse de 60% du nombre de touristes dans le pays. Le Musée fera aussi office de centre scientifique avec 17 laboratoires, mais également de centre de conférences et possèdera un auditorium. Un espace sera entièrement réservé à la restauration des oeuvres.
Le chantier est titanesque. 5000 personnes y travaillent actuellement. Le bâtiment fera 490 000 m2 et permettra d’exposer plus de 50 000 objets, dont 5 000 qui proviennent exclusivement de la tombe de Toutankhamon découverte en 1922. Le coût du projet est tout aussi exceptionnel: près d’un milliard d’euros, soit le double de ce qui avait été initialement prévu.