Alors que des rumeurs sur le décès d'Abou Bakr al-Baghdadi n'ont cessé d'être relayé par les médias ces dernières semaines, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a affirmé mardi être en possession d'informations émanant de hauts dignitaires jihadistes, qui confirmeraient la mort du chef du groupe État islamique.
"De hauts responsables de l'EI présents dans la province (syrienne) de Deir Ezzor ont confirmé à l'OSDH la mort d'Abou Bakr al-Baghdadi, émir de l'EI", a ainsi déclaré à nos confrères de l'AFP le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahmane. "Nous l'avons appris aujourd'hui mais nous ignorons quand ou comment il est mort", a ajouté l'intéressé.
Si jamais cette information venait à être confirmée, elle porterait un coup rude à l'organisation jihadiste, qui a déjà perdu beaucoup de terrain et d'influence dans la zone irako-syrienne. Mais la prudence reste cependant de mise car la mort d'al-Baghdadi a déjà été annoncée à plusieurs reprises sans jamais pouvoir être vérifiée. Ainsi le 22 juin dernier, le Kremlin avait laissé entendre qu'il y avait de fortes probabilités pour que le leader de l'organisation terroriste ait pu être tué lors d'une frappe menée par l'armée russe, près de la ville syrienne de Raqqa. Tout en précisant qu'elle vérifiait "par divers canaux" la véracité des informations dont elle disposait, la Russie n'avait toutefois pas été en mesure de confirmer ce décès.