L’idée du MIT est de mettre en lumière "les héros qui prennent des risques personnels pour faire progresser l’humanité", explique Reid Hoffman, l’un des fondateurs du réseau social professionnel Linkedin, dans une vidéo du MIT qui commence par une citation de Martin Luther King : "Chacun a la responsabilité morale de désobéir aux lois injustes".
"La récompense ira à une personne ou un groupe de personnes engagées qui ont transgressé les règles pour le bien de la société", précise l’université sur son site internet. L’équipe derrière le projet dit vouloir ouvrir au maximum les candidatures : "Cela peut être des personnes engagées dans des recherches scientifiques, des défenseurs des droits civiques, de la liberté d’expression, des droits de l’homme ou de la liberté d’innover".
Les candidatures sont ouvertes depuis le 7 mars et jusqu’au 1er mai. Le gagnant sera annoncé en juillet prochain. Quatre critères seront étudiés par le jury : non-violence, créativité, courage et responsabilité.
Announcing the $250K Media Lab #Disobedience Award: Nominate a person/group engaged in disobedience for public good! https://t.co/N4AjvVM0Vq pic.twitter.com/c8c9BFrMrd
— MIT Media Lab (@medialab) March 7, 2017
"Création du prix de la désobéissance civile de 250 000 dollars : nominez une personne ou un groupe de personnes qui transgressent les règles pour le bien public"
L’annonce de la création de ce prix intervient dans un contexte de contestation aux États-Unis après l’élection de Donald Trump. Comme le rappelle le site Mashable, les manifestations se sont multipliés depuis l’arrivée au pouvoir de l’homme d’affaire américains : marche des femmes, marche des scientifiques ou mouvement de mobilisation dans les aéroports après la publication du décret limitant l’immigration.