En remportant dimanche dernier l’élection présidentielle face à Marine Le Pen, Emmanuel Macron s’est attiré sans surprise les traditionnels messages de félicitations et d’encouragements de nombreux dirigeants du monde entier. Parmi ceux-ci, celui toujours particulier du pape François, chef d’État du Vatican et leader spirituel de l’Église catholique. Ce dernier a ainsi envoyé un télégramme au nouveau président français pour le féliciter de son élection.
"Que la France continue à favoriser la recherche de la paix et du bien commun"
"Je prie Dieu de vous soutenir pour que votre pays, en fidélité à la riche diversité de ses traditions morales et de son héritage spirituel marqué aussi par la tradition chrétienne, porte toujours le souci de l'édification d'une société plus juste et fraternelle. Que la France continue à favoriser, au sein de l'Europe et dans le monde, la recherche de la paix et du bien commun, le respect de la vie ainsi que la défense de la dignité de chaque personne et de tous les peuples", indique notamment le souverain pontife argentin.
Pour rappel, en accédant à la présidence de la République, Emmanuel Macron est automatiquement devenu "premier et unique chanoine d'honneur" de la basilique de Saint-Jean-de-Latran à Rome, selon une tradition remontant au 15ème siècle. Comme le veut une coutume héritée des rois de France, une messe pour la France sera également célébrée, le 30 mai, à la basilique Saint-Pierre.
(Avec AFP)