single.php

Le Pen : "Y a-t-il aujourd’hui une solution viable pour remplacer el-Assad ?"

Par Benjamin Jeanjean

Dénonçant la rapidité de la réponse militaire des États-Unis à l’attaque chimique de ce mardi en Syrie, sans attendre d’enquête internationale, Marine Le Pen s’interroge également sur l’avenir politique de Bachar el-Assad.

Thumbnail

C’est une décision qui n’en finit plus de faire parler la communauté internationale, et encore plus en France en raison de la proximité de l’élection présidentielle. En bombardant une base de l’armée syrienne en guise de représailles à l’attaque chimique de ce mardi à Khan Cheikhoun, Donald Trump et les États-Unis ont donné un bon coup de pied dans la fourmilière. Si cette initiative a été saluée par tous les opposants à Bachar el-Assad, certains pointent aujourd’hui la rapidité de cette réaction, alors qu’aucune enquête internationale n’a été diligentée sur les circonstances de l’attaque chimique. C’est le cas notamment de Marine Le Pen, présidente du Front national.

"Un acte belliqueux, un acte d’ingérence"

"C'est un acte belliqueux, c'est sûr. Un acte d’ingérence, c'est clair. Mais ce qui est surtout problématique, c'est qu'il est fait sans attendre l'ouverture de l'enquête internationale. Les faits sont affreux, il faut donc trouver les coupables. Mais encore faut-il qu'une commission internationale puisse mener une enquête indépendante pour pouvoir donner des éléments. Là, il n'y a aucun élément. Le bombardement effectué par Monsieur Trump a eu lieu quelques heures après les faits en question. Encore une fois, il faut qu'il y ait un minimum d'enquête. Des institutions internationales sont là pour ça, précisément", a ainsi estimé la candidate à la présidentielle dans des propos rapportés par Europe 1.

"Je n’ai aucun lien avec Bachar el-Assad"

"Moi, je n'ai aucun lien avec Bachar el-Assad. Je ne l'ai jamais rencontré. Je n'ai pas particulièrement de considération pour Monsieur Bachar el-Assad. Aujourd'hui, y a-t-il une solution qui soit viable, qui soit crédible pour remplacer Bachar el-Assad sans que l’État syrien ne s'effondre ?", s'interroge-t-elle par ailleurs.

L'info en continu
23H
21H
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/