Alors qu'il se trouve actuellement dans une situation précaire d'isolement et que ses voisins du Golfe n'ont de cesse de l'accuser de soutenir le terrorisme, le Qatar a signé ce mardi un accord bilatéral antiterroriste avec les États-Unis.
La signature a été annoncée par le ministre des Affaires étrangères du petit émirat, cheikh Mohammed ben Abderrahmane al-Thani et son homologue américain, le secrétaire d'État Rex Tillerson. Le bras droit du président Donald Trump se trouve actuellement à Doha à l'occasion d'une visite destinée à organiser une médiation entre le Qatar, ses voisins saoudiens ainsi que leurs alliés. Cheikh Mohamed a par ailleurs invité ces derniers à se "joindre" à cette initiative décidée d'un commun accord avec Washington, et dont le but avoué sera de mettre en place "un programme pour la lutte contre le financement du terrorisme".
Rex Tillerson qui a entamé sa tournée de médiation au Koweit, pays qui avait appelé chacune des parties au dialogue le mois dernier, doit encore rencontrer ce mercredi à Jeddah (Arabie saoudite) les chefs des diplomaties saoudienne, émiratie, bahreïnie et égyptienne.