Assurément, c'est un vote qui fera date lorsqu'il s'agira de faire les comptes et le bilan du mandat de Donald Trump. Le Sénat américain a rejeté ce vendredi l'abrogation partielle de la loi Obamacare, à l'issue d'un scrutin où les dissensions internes au sein du parti Républicain ont éclaté au grand jour. Ce résultat constitue un revers législatif cinglant pour le président américain qui a fait du démantèlement de cette couverture santé, chère à son prédécesseur à la Maison blanche et votée en 2010, l'un de ses chevaux de bataille.
Ils "laissent tomber le peuple américain" (Trump)
Les sénateurs ont donc refusé d'abroger l'Obamacare par 51 voix contre 49 lors d'un vote nocturne agité, au cours duquel les 46 Démocrates et leurs 2 alliés indépendants - farouchement opposés au projet - ont obtenu le soutien de 2 élus républicains modérés et celui du sénateur John McCain, qui avait ému ses collègues ces derniers jours en revenant sur les bancs du Sénat, après avoir annoncé qu'il était atteint d'une grave tumeur cérébrale.
Donald Trump, dont le combat en faveur de l'abrogation reste une priorité, se voit ainsi asséner un coup dur par l'appareil législatif américain alors même que les sénateurs républicains sont majoritaires (52 sièges contre 48). L'intéressé n'a d'ailleurs pas manqué de commenter ce revers sur twitter, affirmant que ceux qui avaient voté contre le projet laissaient tomber le peuple.
3 Republicans and 48 Democrats let the American people down. As I said from the beginning, let ObamaCare implode, then deal. Watch!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 28 juillet 2017
De son côté, le chef de la majorité républicaine au Sénat Mitch McConnell a fait part de sa "déception", regrettant que les "efforts" de son camp "n'aient pas été suffisants".