single.php

Les États-Unis assurent qu'ils vont continuer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre

Par Mathieu D'Hondt

Les États-Unis ont assuré ce vendredi qu'ils continuerait d'œuvrer à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Thumbnail

Au lendemain de l'annonce de Donald Trump qui a décidé de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat, Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a assuré que son pays allait poursuivre ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Tillerson pas d'accord avec Trump ?

"Les Etats-Unis ont un bilan fantastique en termes de réduction de nos propres émissions de gaz à effet de serre (...) Je ne pense pas que nous allons modifier nos efforts pour réduire ces émissions à l'avenir", a ainsi déclaré le chef de la diplomatie américaine, lors d'une courte allocution devant la presse.

Ancien Président de la firme pétrolière ExxonMobil, connue pour financer des études tendant à prouver que le réchauffement climatique est un phénomène naturel et non pas du fait de l'homme, M. Tillerson était pourtant opposé à la décision prise par Donald Trump, selon plusieurs spécialistes. Les médias américains croient d'ailleurs savoir qu'il était absent de la Maison blanche lorsque le Président américain a annoncé son retrait de l'accord sur le climat. Une possible divergence entre les deux hommes qui pourrait expliquer cette déclaration consensuelle du secrétaire d'État.

Dans le même temps, on a également appris que la Chine et l'Union européenne n'étaient pas parvenus à publier une déclaration commune sur le climat à Bruxelles, contrairement à ce qui avait été annoncé avec optimisme la veille. En cause, des divergences commerciales qui persistent entre les dirigeants de l'Union et Pékin.

L'accord de Paris ne semble plus tenir qu'à un fil, bien que l'Inde a assuré qu'elle continuerait de respecter sa part du marché, en prévenant toutefois qu'elle ne comblerait pas le vide laissé par les États-Unis.

L'info en continu
09H
08H
07H
06H
04H
00H
23H
22H
Revenir
au direct

À Suivre
/