Elle est surnommée la "mère de toutes les bombes", selon un porte-parole du Pentagone. La bombe GBU-43 a été larguée, jeudi, dans la province de Nangarhar, dans l’est de l’Afghanistan. L’attaque visait "une série de grottes". Le week-end dernier, un soldat américain a été tué dans cette région lors d’une opération contre des jihadistes.
Cette bombe de plus de 10 000 kilos, longue de plusieurs mètres, et guidée au GPS, n’avait jamais utilisé au combat. Elle a été larguée en soutien aux forces afghanes et américaines opérant dans la région, selon le Pentagone.
"Alors que leurs pertes augmentent", les jihadistes ont recours "à des bunkers et tunnels pour renforcer" leur défense, a indiqué dans un communiqué le général John Nicholson, le chef des forces américaines en Afghanistan. La bombe GBU-43 "est la bonne munition pour venir à bout de ces obstacles et maintenir l'élan de notre campagne" contre le groupe État islamique en Afghanistan, a-t-il ajouté. "Nous devons leur dénier leur liberté de mouvement, et c'est ce que nous avons fait", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Sean Spicer lors de son briefing à la presse.
Selon l'US Air Force, le dernier test de la bombe GBU-43 en 2003 avait provoqué un panache de poussière et de fumées visible à plus de 32 kilomètres. La bombe est dénommée MOAB (Massive Ordnance Air Blast) bombe à effet de souffle massif.