Alors que tous les regards sont tournés en France vers le second tour de l’élection présidentielle à venir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les militaires français actuellement déployés à l’étranger pourraient voir leurs affectations bouleversées par le résultat final de cette élection. Ce n’est pas ce que semble souhaiter en tout cas les États-Unis, qui se sont exprimés sur l’engagement militaire français en Afrique par l’intermédiaire du secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis.
"Les Français ont toujours prouvé qu'ils étaient là quand il fallait faire face"
Ainsi, lors d’une visite d’une base militaire à Djibouti (la seule base américaine sur le continent africain), ce dernier a indiqué souhaiter que la France continue de mener le combat contre les réseaux extrémistes au Sahel, alors que les Français "ont toujours prouvé qu'ils étaient là quand il fallait faire face". "Je n'ai pas de doute que les Français continueront de prendre les meilleures décisions pour leur propre intérêt, et que les terroristes n'auront pas à se réjouir de ces décisions" après l'élection présidentielle, a déclaré M. Mattis lors d'un point de presse à Djibouti.
Pour rappel, les États-Unis soutiennent l'opération militaire française Barkhane dans cinq pays du Sahel (Mauritanie, Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso), laissant la France mener le combat contre les groupes islamistes radicaux dans cette région avec ses alliés africains. L’armée américaine participe à cet effort, notamment en apportant du ravitaillement aérien pour les avions français et en échangeant du renseignement avec les Français.
(Avec AFP)