single.php

Les États-Unis vont renforcer leurs capacités militaires face à la Corée du Nord

Par Jérémy Jeantet (avec AFP)

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi que les États-Unis allaient "renforcer" leurs capacités militaires pour répondre à la menace nord-coréenne.

Thumbnail

Au lendemain d'un nouveau tir de missile nord-coréen en direction du Japon, Donald Trump a réagi en annonçant mercredi que les États-Unis allaient "renforcer" leurs capacités militaires. Il a ajouté que toutes les options étaient envisagées pour répondre à la menace nord-coréenne.

Après un entretien téléphonique avec le Premier ministre Shinzo Abe, la Maison Blanche, dans un communiqué, a indiqué que Donald Trump avait dit à son homologue japonais que "les États-Unis continueraient de renforcer leurs capacités de dissuasion, ainsi que de défense de leurs alliés et de leur propre territoire, avec l'ensemble de leurs moyens militaires".

Shinzo Abe a expliqué que le président américain n'excluait aucune option dans le dossier nord-coréen.

Alors que Donald Trump doit recevoir ce jeudi le président chinois Xi Jinping, il sera évidemment question du problème de la Corée du Nord, alors que le chef d'État américain a déjà, à plusieurs reprises, laissé entendre qu'il attendait plus de la Chine sur la question.

Dans le même temps, la Corée du Sud a annoncé avoir testé, avec succès, un missile balistique capable d'atteindre tout le territoire nord-coréen, confirmant l'escalade de la tension dans la région.

Pyongyang tente de mettre au point un missile intercontinental balistique capable d'atteindre le territoire américain et a tiré, depuis début mars, plusieurs engins en direction du Japon, retombant en mer de Chine de plus en plus près des côtes nippones. Tokyo s'inquiète fortement du développement de missiles par la Corée du Nord. En déplacement au Japon au milieu du mois de Mars, Rex Tillerson, chef de la diplomatie américaine, avant reconnu qu'une action militaire face à la Corée du Nord était "une option" possible.

L'info en continu
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
Revenir
au direct

À Suivre
/