La liste ne recense pour le moment que les noms de 9 686 membres du personnel du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkeneau. L’Institut polonais de la mémoire nationale (IPN) souhaite ensuite compléter la liste avec les noms du personnel des autres camps de détention et d’extermination de l’Allemagne nazie. Déjà 25 000 noms auraient été répertoriés.
Une grande partie de ces noms a été retrouvée grâce au professeur Aleksander Lasik, un historien qui avait commencé par chercher les noms des SS d’Auschwitz. Un travail titanesque et compliqué puisque les Allemands avaient brûlé de nombreux documents voyant leur défaite arriver.
Le musée compte d’ailleurs sur la participation des particuliers. Un appel a été lancé aux Allemands et Autrichiens qui disposeraient encore de souvenirs de cette périodes. L’objectif est de comprendre comment pensaient ces hommes qui se sont transformés en bourreaux. Le personnel d’Auschwitz n’était pas uniquement composé de ces deux nationalités. L’IPN a identifié également des Ukrainiens, des Lituaniens et des Lettons, mais aucun Polonais.
La liste mise en ligne par l’IPN est disponible en cinq langues.