La bataille de Mossoul serait-elle sur le point d’être remportée par l’armée irakienne et ses alliés ? Longtemps enlisée dans des combats de guérilla sans fin avec les jihadistes de l’État Islamique, cette dernière semble en tout cas plus proche que jamais de la victoire finale, après avoir reconquis petit à petit, quartiers par quartiers, la grande ville du nord de l’Irak.
Ainsi, Dave Anderson, général de brigade canadien de la coalition internationale supervisant la formation des troupes locales, assure ce vendredi que les forces de sécurité irakiennes ont acculé les jihadistes dans un petit espace de la vieille ville de Mossoul.
"Les forces irakiennes ont le fleuve Tigre en vue depuis l'ouest, et affrontent un ennemi qui est totalement moribond", a-t-il déclaré à des journalistes lors d'une vidéoconférence depuis Bagdad. Interrogé sur le nombre de combattants jihadistes restant à Mossoul, il a indiqué l'ignorer mais a assuré n'avoir "aucun doute" sur le fait qu'il n'y en aurait plus d'ici la semaine prochaine. Par ailleurs, la coalition a d’ores et déjà commencé à acheminer sur place des équipements pour aider la police irakienne à maintenir sa présence à Mossoul et à tenir la ville après sa libération.