single.php

Liban : Beyrouth redoute une nouvelle guerre

Par Jean Baptiste Giraud

La France appelle ses ressortissants à quitter le Liban dès que possible. Les Libanais, eux, vivent dans l'inquiétude...

Liban
Il y a quatre ans, au Liban, Beyrouth était ravagé par une énorme explosion.

À Beyrouth, quatre ans après l’explosion qui a ravagé la ville, la vie continue malgré la menace d’une nouvelle guerre au Liban. Mais l'inquiétude monte...

Les Français appelés à quitter le Liban

Le Quai d’Orsay a appelé les ressortissants Français à quitter le Liban, face aux craintes d’escalade militaire entre le Hezbollah soutenu par l’Iran et Israël. La ville de Beyrouth est-elle sur le pied de guerre ? "On est dans l’incertitude, avoue Hanna, habitante de Beyrouth âgée de 72 ans. Nous sommes bombardés d’informations inquiétantes. Que le Quai d’Orsay ait demandé aux Français de partir est une mauvaise nouvelle pour nous."

"D’autres pays occidentaux ont fait de même. Cela ajoute encore à notre inquiétude." Le fils d’Hanna, en séjour à Paris, ne parvient pas à revenir au Liban. "De nombreuses compagnies d’aviation ont annulé leur vol. Il ne reste que la compagnie libanaise, qui n’arrive pas à satisfaire tous les Libanais venus pour les vacances et qui veulent repartir. Les compagnies aériennes vendent des billets et les annulent à la dernière minute."

Une petite valise, et prête à s'enfuir

À quoi s’attendent les Libanais si les hostilités se déclarent ? "On ne sait pas, on vit dans l’incertitude, confie Hanna, habitante de Beyrouth âgée de 72 ans. On ne sait pas si Beyrouth va être envahi, s’il faut partir et se réfugier à la montagne. Moi, j’ai préparé une petite valise avec mon passeport, un peu d’argent, quelques habits. Nous verrons bien ce qui va arriver."

Existe-t-il des abris antiaériens à Beyrouth ? "Non, les gouvernements qui se sont succédés n’ont pas pensé à en faire." Quatre ans après l’explosion sur le port qui avait fait 220 morts et 6500 blessés, "malheureusement, la guerre ne va pas résoudre nos problèmes."

Retrouvez "Sud Radio vous explique" chaque jour à 7h40 dans le Grand Matin Sud Radio avec Jean-Marie Bordry.

Cliquez ici pour écouter “Sud Radio vous explique”Toutes les fréquences de Sud Radio sont ici !

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
11H
10H
09H
08H
Revenir
au direct

À Suivre
/